RÉSUMÉ RIS-ORANGIS 3/12

De l’envie, de la bonne humeur et du rugby de mouvement. Les 2010 ont mis tous les ingrédients pour passer un bel après-midi en terre d’Ovalie. Après un voyage express en car avec l’Ecole de rugby du Massif, les enfants ont débarqué dans le joli complexe de Ris-Orangis où l’accueil et l’organisation ont été à la hauteur (un grand merci aux bénévoles du club). Nous entamons le plateau par une première mi-temps face à Ris-Orangis. Une équipe joueuse qui tente (comme nous) de se faire des passes et de jouer collectif. Ça tombe bien, le thème du jour pour nos 2010 était : « se faire des passes ! ». Mais pas n’importe comment ! Les enfants ont parfaitement respecté la consigne en multipliant les passes et en commettant très peu d’erreurs (peu d’en-avants et la majorité des passes effectuées en avançant). De belles attitudes qui permettent à l’équipe de s’imposer face à Ris-Orangis (un match arbitré par l’éducateur de Ris-Orangis, parfait dans son rôle d’éducateur-arbitre). Nous avons pu notamment travailler les mêlées éducatives (2 contre 1), un lancement de jeu intéressant (en toute sécurité) pour cette catégorie d’âge. Nous nous imposons notamment grâce à notre jeu de passes.

20161203_162301

Marseillaise improvisée
La deuxième « opposition » s’annonce plus compliquée face à une solide équipe de Versailles. La première période est équilibrée et Versailles prend logiquement l’avantage. Les passes sont toujours au rendez-vous, mais les enfants ont oublié de plaquer et de monter vite (et ensemble) pour défendre. Après un petit recadrage sur ce point précis, nous finissons les deux dernières périodes en rendant une copie de très bonne qualité. Plaquages, montées défensives, passes, jeu dans les espaces libres. Que du bon ! Nous remportons finalement nos deux matchs mais l’essentiel est évidemment ailleurs. Le tout se terminant comme il se doit par une haie d’honneur. Sur le terrain, tous les enfants ont répondu présents et ont su s’adapter dans l’adversité. C’est maintenant l’heure de la photo de groupe. Après notre traditionnel « cri de guerre », les petits du Massif se resserrent et improvisent une vibrante « Marseillaise » (lancée par Esteban). Vu à la télé ! Nous rentrons tardivement à Carpentier, fatigués mais heureux, après voir pris la douche et le goûter offert aux enfants par le club de Ris. Bravo aux enfants du Massif mais aussi de Versailles et de Ris (et à leurs éducateurs) dont l’état d’esprit fut irréprochable tout au long de la journée. Merci au papa de Baptiste pour les photos.

PS : Dimanche, pour le dernier entraînement de l’année, nous avons eu la joie de recevoir la visite de Nathan.M (qui a démarré l’an dernier avec les Lutins du Massif). Il n’a pas pu s’entraîner mais, même malade, Nathan (et son papa) ont tenu à venir nous dire au-revoir à Carpentier avant de déménager sous le soleil de Corse. Les copains l’ont applaudi… Les plaquages (en série !) de Nathan, son sens du jeu et son comportement modèle sur le terrain et en dehors vont nous manquer. Nous lui souhaitons bonne chance avec sa nouvelle école de rugby en Corse.