Résumé du Challenge Francis Rongiéras à Périgueux le 10 mai 2018

L’école de rugby de l’USOMC, les U8 et les U10 partent pour 3 jours au pays du rugby le « Sud Ouest » pour participer au prestigieux Challenge Francis Rongiéras (La Rochelle, Brive, ASM, Pau, Bègle, Aurillac,….).
Départ mardi de Carpentier en bus (causes des grèves train annulé). Notre première nuit, nous hébergeons dans un centre de vacances ouvert que pour nous avec terrain de basket, foot, ferme pédagogique le paradis pour les enfants.

Le mercredi, nous sommes accueillis à Saint-Astier (village de la famille Lafaye) pour un entraînement le matin (un terrain et un stade que pour nous) suivi d’un repas au club house.
En fin d’après-midi, nous reprenons le bus pour la visite d’une chèvrerie avec dégustation de lait frais.

Pour le couchée et le repas du soir, nous sommes accueillis dans un superbe lycée de Périgueux pour une bonne nuit.

Jeudi 10 mai, c’est parti pour le challenge Francis Rongiéras, notre poule est composé de Périgueux 1, Libourne, Ribérac et Montignac que du Sud Ouest.
Notre premier match contre Montignac (club local), ils se présente à 9 (nous leur prêtons un joueur). Malgré quelques joueurs physiques, nous dominons victoire 3-0.
Seconde rencontre, une autre équipe de Dordogne, Ribérac, nous réalisons notre meilleur match du tournoi victoire 5-0.
Ensuite, nous rencontrons l’équipe organisatrice du tournoi, Périgueux 1, nous gagnons sur le fil 1-0 sans faire un grand match.
Nous jouons la finale de la poule face à Libourne, une équipe moins physique que les autres mais au jeu identique au nôtre. Malheureusement, nous perdons 1-0 sur le fil (essai contestable mais l’arbitre à toujours raison).
Nous finissons second de la poule et manquons la marche des 2 poules hautes.

L’après-midi, nous jouons les places de 9 à 16.
Nos joueurs commencent à être fatigués et de plus, nous rencontrons des garçons lourds physiquement que nous voyons très peu en Ile-de-France.
Nous effectuons 3 matchs nuls contre Fleury-les -Aurbais (0-0), Stade Foyen (3-3) mais aussi nous rencontrons l’équipe de Bègle (Top 14) avec encore un match nul 1-1.
Notre dernière rencontre contre Musidon se solde par une victoire 1-0.
Le résultat de notre compétition est de 5 victoires, 3 nuls et 1 défaite.
Notre classement est 13ème sur 40 équipes avec un tournoi très relevé (La finale, Brive vainqueur face à La Rochelle).

Nous avons un seul petit regret, la courte défaite du matin qui nous aurait propulser vers les poules hautes et nos garçons auraient été un peu plus compétiteurs l’après-midi.

Nous sommes très satisfait de notre séjour (3 jours), les enfants sont rentrées très heureux avec pleins d’image de la Dordogne.

Vivement l’année prochaine pour les générations suivantes de l’USOMC.