Les U8-2009 du Massif au RCP15 : le lent réveil de la Force

Lucas, Léon et Maxence à la lutte pour extraire le ballon, Mathis à la rescousse
RCP15 vs. Massif : Lucas, Léon et Maxence à la lutte pour extraire le ballon, Mathis à la rescousse

Ce samedi 16 janvier, pour leur première compétition de 2016, nos U8-2009 étaient invités par le RCP15. Après un 1er match décevant, nos garçons se sont bien ressaisis et ont fait jeu égal avec leurs adversaires.

A notre 1er entraînement de 2016, il nous avait semblé que les progrès de début de saison de nos joueurs s’étaient évaporés pendant les vacances. Cela s’est confirmé ce samedi 16 janvier lors de notre 1er match contre les 2009 du RCP15. Mais la Force a fini par se réveiller.

Nous commençons par un « quasi-non-match ». En attaque : nous hésitons, nous nous faisons arracher le ballon sans résister, nous échouons en touche de peur d’avancer. Et quand le porteur du ballon « fait le boulot », il a intérêt à le finir seul, avec le soutien moral de ses coéquipiers… En défense, pas mieux : nous reculons « préventivement » et évitons soigneusement de plaquer, ça pourrait déranger.

Avec une bonne conservation du ballon et de bons placages, le RCP15 s’impose logiquement par 5 essais à 3, sans avoir besoin de montrer les crocs. Les essais ont été plutôt individuels des deux côtés. Bravo quand-même aux marqueurs !

A l’entre-deux matchs, un électrochoc s’impose. Pas trop rude car ils n’ont que 6 ans. Assez rude car ils ont déjà 6 ans. (Subtilités du coaching mental…) On se serre, on hurle le cri de guerre et on y retourne pour montrer ce qu’on a vraiment dans le ventre !

Le 2ème match débute, voilà nos garçons transformés en… rugbymen ! De la lutte, du soutien, des échappées fougueuses, et un bel essai collectif après 3 relances successives. A défaut de placages vraiment efficaces, nos joueurs s’agrippent et résistent, ce qui donne des mauls grognants et fumants. De quoi faire monter le son du côté des parents venus supporter. Mais les gaillards du RCP15 en ont sous le pied ! Les deux équipes se neutralisent dans un bel affrontement. Score final : 1 essai partout.

La sélection :
Antoine, Bastien, Léandre, Léon, Lucas, Mathis, Maxence, Mohamed, Noam, Philippe, Samy, Simon, Vincent

L’encadrement :
Gilles, Nasser, Alex (coach)